Promouvoir votre restaurant sur Facebook

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Facebook est le plus gros réseau social du monde, donc si je publie quelque chose sur ma page, des milliers de gens devraient le voir, non ?
Et bien pas vraiment ! Car la portée organique (celle générée naturellement) appartient au passé.

Si vous ouvrez votre restaurant ou si vous souhaitez développer votre clientèle, l'utilisation d'une plate-forme comptant plusieurs milliards d'utilisateurs n'est pas une option, mais une nécessité. Bonne nouvelle : Facebook a une excellente plate-forme publicitaire qui, bien utilisée, fonctionne pour tous types d'entreprises.

En publicité sur Facebook, il est très facile de dépenser des centaines, voire des milliers d'euros sans résultat. Heureusement, vous pouvez limiter les risques liés à la diffusion d'annonces. Mais d'abord, vous devez en comprendre les principes de bases.

 

Les bases de la publicité Facebook pour les restaurateurs

Les publicités Facebook sont puissantes. Facebook donne aux entreprises la possibilité d'atteindre leurs 2,5 milliards d'utilisateurs mensuels, et cela fonctionne ! Selon une étude de 2018, 75% des consommateurs ont trouvé des produits à acheter via Facebook.

Avec une audience aussi massive, Facebook est en mesure de donner aux restaurateurs la possibilité de créer des publicités très ciblées pour des audiences hautement personnalisables. Lors de la création d'une annonce, vous pouvez cibler les utilisateurs par emplacement géographique, âge, sexe, intérêts spécifiques, etc.

De plus, vous pouvez définir la durée et le budget de votre annonce. Vous pouvez diffuser par exemple une annonce à 5€ / jour indéfiniment, ou définir une durée et un budget fixes, par exemple 300€ sur les 7 prochains jours.

Enfin, vous créez votre annonce. Cela peut être une image, une vidéo ou un carrousel d'images. Si vous décidez d'utiliser des images pour votre annonce, assurez-vous de suivre la règle de texte de 20% de Facebook.

Maintenant que vous avez une meilleure idée des capacités publicitaires de Facebook, plongons-nous dans les 5 conseils pour votre pub Facebook.

 

1. Ciblez vos clients actuels

Selon HubSpot, vous avez 60 à 70% plus de chances de vendre à des clients existants qu'à de nouveaux. C'est la même chose lors de la diffusion d'annonces Facebook.

Si vous proposez une offre à des clients qui aiment déjà votre cuisine, pourquoi n'en profiteraient-ils pas ? S'ils apprécient déjà votre restaurant, ils seront ravis de recevoir des informations sur les nouveaux plats à la carte ou les offres spéciales que vous proposez.

Pour cibler vos clients actuels, il vous suffit de télécharger votre base clients dans le gestionnaire de publicités de Facebook. Facebook va faire correspondre ces informations avec leur profil. Vous pouvez également diffuser des annonces pour cibler les utilisateurs qui ont déjà aimé votre page sur Facebook.

Une fois votre base clients téléchargée, créez simplement l'annonce qui présente le mieux votre offre et lancez-la !

 

2. Trouvez plus d'utilisateurs Facebook à cibler

Facebook a d'excellents outils pour augmenter la taille de votre audience : Audience Insights et Lookalike Audiences.

Audience Insights est un outil qui analyse les personnes de votre audience actuelle pour vous donner un aperçu de leur emplacement géographique, de leurs données démographiques, de leur mode de vie, etc. Cela peut vous aider à voir, par exemple, si des touristes ou des locaux visitent votre restaurant, et peut vous aider à affiner vos budgets publicitaires.

Les audiences similaires sont exactement ce qu'elles veulent dire. Facebook va automatiquement créer une audience qui ressemble à celle que vous choisissez. Ainsi, si vous téléchargez votre base clients, par exemple, Facebook trouvera d'autres utilisateurs qui ont des caractéristiques similaires aux utilisateurs présents dans votre base.

Combinés, ces outils peuvent vous aider à augmenter le nombre d'utilisateurs que vous ciblez.

 

3. Touchez des prospects à partir de zéro

Si vous ouvrez votre restaurant, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas de base clients.

Si c'est le cas, vous devrez cibler les utilisateurs de Facebook à partir de zéro. Au fil du temps, vous pourrez utiliser les données des performances de votre annonce pour utiliser les techniques ci-dessus.

Si vous diffusez des publicités Facebook sans données existantes, choisissez soigneusement vos options de ciblage. Choisissez des personnes sur votre marché local qui correspondent à la démographie et aux intérêts de votre public cible.

Disons que vous dirigez un bar. Vous souhaiterez peut-être cibler un public de plus de 18 ans qui vit à moins de 25 km de votre établissement et qui s'intéresse aux bières que vous servez. Cette audience peut être sauvegardée pour de futures campagnes publicitaires.

 

4. Faites un test A/B pour chaque annonce

Le test AB est le processus consistant à exécuter 2 annonces à la fois pour déterminer la plus performante. Il est peu probable que la première annonce que vous diffuserez produise les résultats souhaités, il est donc important au cours des premières phases d'une campagne publicitaire de réaliser un test AB pour atteindre les objectifs de votre campagne.

Les tests AB peuvent impliquer de tester 2 vidéos distinctes pour votre annonce, de modifier le texte en conservant une même vidéo, ou d'exécuter la même annonce sur différents segments d'audience.

Dans tous les cas, je vous recommande de faire vos tests AB de manière à savoir sans aucun doute possible quelle variable a fait varier les résultats. Habituellement, les choses à tester en priorité sont l'appel à l'action, les images par rapport aux vidéos et le texte de l'annonce.

 

5. Recibler les visiteurs de votre site Web

Si des personnes ont visité votre site Web après avoir vu une annonce ou une promotion que vous diffusez, vous pouvez recibler cette audience sur Facebook avec le Pixel Facebook.

Sans trop entrer dans la technique, le pixel Facebook est un bout de code que vous mettez sur votre site Web afin que Facebook puisse enregistrer l'activité de votre site Web dans le navigateur d'un utilisateur et lui diffuser des publicités reciblées selon son activité.

Vous pouvez l'utiliser pour diffuser des annonces ciblant les utilisateurs avec des offres spécifiques à la page qu'ils ont visitée. Par exemple, si l'utilisateur regardait votre menu de Saint-Valentin, la diffusion d'une annonce lui montrant une offre spéciale pour cette journée peut améliorer sérieusement les résultats.

 

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